Weibo : n°1 des réseaux sociaux chinois

Weibo, qu’est-ce que c’est ?

Weibo est le concurrent chinois de twitter. Son fonctionnement y est très semblable puisque ses principales fonctionnalités sont :

– écrire des messages limités à 140 caractères
– d’envoyer des messages privés
– suivre un autre utilisateur
– commenter ou renvoyer les messages des autres utilisateurs

Mais il possède aussi d’autres fonctionnalités qui le rendent plus riche que Twitter, comme « forward » et « comment » qui permettent de créer des vrais fils de discussions. Weibo peut alors être comparé à un mélange entre Facebook et Twitter, ce qui crée une richesse de contenu unique, sans oublier que 140 caractères chinois permettent d’exprimer beaucoup plus qu’en français ou en anglais.

Qui sont les utilisateurs ?

Weibo compte 445 millions d’utilisateurs dont 70% ont moins de 30 ans et 40% ont moins de 22 ans. Les utilisateurs les plus influents viennent souvent des grandes villes, notamment Beijing, Shanghai, Chengdu et Canton et ont en général un niveau d’études plus élevé que la moyenne.

Pourquoi un tel succès ?

Weibo est considéré comme une source d’information par la population chinoise qui ne fait pas confiance aux médias chinois traditionnels, très censuré par le gouvernement, car sur cette plateforme, les utilisateurs trouvent souvent des synonymes ou noms de codes pour dire les choses et pouvoir continuer à débattre sur questions d’actualités, évitant ainsi en partie la censure du gouvernement chinois.

Dû à la censure des réseaux sociaux occidentaux comme Facebook ou YouTube en Chine et le peu de concurrents chinois, Weibo s’est imposé comme la source principale d’information sur la société chinoise. On peut le constater tout autant au niveau politique, puisque les utilisateurs essaient sans cesse de repousser les limites imposées par le gouvernement, mais aussi au niveau divertissement puisque la plupart des grandes marques sont très actives sur le réseau et les plus grandes stars de Weibo accumulent jusqu’à 90 millions de followers.

Post comment

You must be logged in to post a comment.
  • 04 72 34 63 53APPELEZ - NOUS !

    www.institutlangueseducation.comspécialisé dans l'enseignement des langues




    Réseaux sociaux

     
     
     

  • Catégories

  • No Upcoming Events found!

© 2017 INSTITUT CHINE EDUCATION